Répertoire Ong/Association Afrique

Le répertoire des ong et associations humanitaires de l'Afrique de l'ouest a pour but de recenser ong et associations fiables autant que possible sur le pays

Exemple d’un dossier humanitaire subvention, bourse!

Posted by repertoireong le octobre 25, 2009

MODELE  D’UN DOSSIER DE SUBVENTION HUMANITAIRE


ll n’y a pas de modèle standard spécifique pour la note succincte de présentation mais le demandeur doit s’assurer que le texte de sa note succincte de présentation:

• n’excède pas 4 pages pleines (format A4) de caractères Arial 10 avec 2cm de marges;
• réponde, suivant la même séquence, aux parties listées ci-dessous. La taille de chaque section devra refléter l’importance relative de chaque partie (voir scores maximum dans la grille d’évaluation se trouvant dans les lignes directrices).

Le demandeur peut fournir toute information additionnelle qu’il estime utile à l’évaluation de sa demande, mais qui n’a pas été spécifiquement requise (notamment: valeur ajoutée et/ou synergie avec d’autres interventions similaires -passées, présentes ou prévues- , activités passées, effet multiplicateur ou effet de substitution ou d’entraînement, pourquoi le demandeur est le mieux placé pour la mise en œuvre de l’action etc.). L’évaluation sera conduite conformément à la grille d’évaluation et se basera uniquement sur l’information fournie par le demandeur dans la note succincte de présentation.
• soit rédigé de manière la plus claire possible afin d’en faciliter l’analyse.

1. Pertinence de l’action

o Fournir une présentation générale de l’action.
o Fournir une brève analyse des questions de développement abordées et de leur interrelation éventuelle avec d’autres situations.
o Démontrer la pertinence de la proposition par rapport à l’objectif de l’appel à propositions.
o Démontrer la pertinence de la proposition par rapports aux priorités présentées dans les lignes directrices.
o Inclure une brève description des groupes cibles et de tous les intervenants (partenaires ou autres).

2. Description de l’action et de son efficacité

o Fournir une description de l’action proposée en incluant, si nécessaire, de l’information de base qui a conduit à la présentation de cette proposition. Ceci doit inclure:
o une description de l’objectif général de l’action, des finalités et des résultats attendus;
o une description des activités proposées et de leur efficacité;
o l’implication des partenaires dans la mise en œuvre de l’action, ainsi que l’implication des groupes cibles; le rôle de tous ces acteurs et leur relation avec le demandeur;
o d’autres parties prenantes possibles (gouvernement national, local, secteur privé, etc.), leur rôle potentiel et/ou leurs attitudes potentielles vis-à-vis du projet.

  • _Couverture du dossier : elle doit comporter quatre éléments essentiels. Le titre du projet, une ou deux lignes d’accroche (genre slogan), vos coordonnées, plus une photo ou dessin ou illustration « symbole ».
  • Curriculum vitae du responsable et des équipiers : nom, âge, formation, langues, etc. Voyages précédents, expériences intéressantes… Comment s’est formée l’équipe ; sa motivation. Répartition des tâches lors du projet.
  • Buts : destinations et objectifs (sportif, humanitaire, etc.). Intérêt particulier du voyage (son originalité). Reportages (photos, vidéo) et diffusion prévue au retour.
  • Déroulement : cartes du ou des pays traversés avec l’itinéraire, le kilométrage et le calendrier. Principales phases du projet et les difficultés prévues. Moyens de transports, hébergements utilisés. Correspondants locaux éventuels.
  • Formalités : visas, assurances. Dossier santé.
  • Matériel: équipement nécessaires : déjà obtenus et manquants (solutions envisagées).
  • Budget : évaluation globale et par poste du projet. Apport personnel. Aides déjà obtenues.
  • Contacts divers : au niveau des pays traversés (ambassades, offices du tourisme, etc.). Aides déjà acquises (billets d’avion, réductions sur matériel, matériel gratuit).
  • Promotion : avant le départ (émissions radio, presse, TV). Au retour (exploitation auprès des médias, projections, nouveau projet…).N.B. : le titre du projet et la présentation du document sont importants, il faut qu’ils donnent envie de lire. Tout comme pour le contenu, c’est à chacun d’y apporter sa touche personnelle.
  • Soutien financier : Important à savoir : une bourse est avant tout la récompense d’une initiative et un encouragement à sa réalisation, et non un financement global. Le montant des dotations reste quand même souvent assez limité. Il peut aussi bien s’agir de prix en espèces que de matériel ou de facilités diverses une fois sur place.


Voila un exemple à suivre pour constituer votre dossier

Présentation du projet: ( décrire votre projet et son suivi ,soyez inventif)


Vos ambitions ( vos objectif, clair et précis)

Elles sont nombreuses et riches en couleurs. En effet, même si l’important est de participer,


La couverture médiatique ( pour une bourse ce n’est pas forcement nécessaire, pour sponsor oui)


Les sociétés contactées
( faire un tabeau )

Les sociétés contactées Une réponse positive Une réponse négative En attente d’une réponse Pas de réponse Les raisons


Toute l’actualité ( Tout ce qui a été réalisé depuis la création de votre site ou blog si vous en  avez pas il est bien d’en faire un c’est gratuit:


Le budget ( faire deux paragraphe bien distinct  ce que vous avez, ce qui vous faut ! prix avion etc…)

1) Ce que nous possédons*:

2) Ce dont nous avons besoin (en bon, don, prêt, nature, espèce…) :


TOTAL (estimation d’après les informations données par l’organisation) Acquis


La demande ( donnez envie que l’ ont vous aide )
Vous avez envie ou besoin que les MEDIAS français et européens parlent de VOUS et/ou de votre ENTREPRISE ?

Vous avez, vous aussi ce petit côté "AVENTURE" et vous êtes prêts à soutenir des projets viables ; alors n’hésitez plus : donnez-nous ce petit coup de pouce afin de faire vibrer nos ambitions communes.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur la page : pourquoi devenir sponsor ?

Nous vous remercions de nous avoir accorder quelques minutes et vous souhaitons bonne continuation.



Pourquoi devenir sponsor ?
(

- L’aide à la préparation du Raid : mise à disposition d’un véhicule, ainsi que des dons ou des prêts de matériels (1 CB, 1 trousse à outils, 1 courroie de rechange, 1 roue de secours, des vêtements chauds, 1 tente, 2 sacs de couchage, de la nourriture…).

- Des versements en numéraires destinés à couvrir notre budget prévisionnel ( les sommes sont versées sur un compte spécifique en attendant le départ). Budget que vous pouvez retrouver ici.

La très large médiatisation* de l’événement (pas moins de 67 médias français et 115 médias étrangers, regroupant télévisions, radios et presse spécialisée, pour 13 pays représentés) assure une très large retombée à nos sponsors. A cela s’ajoute la presse régionale qui consacre plusieurs articles chaque année.

Participer à notre projet en devenant notre sponsor, serait pour votre entreprise une occasion unique.
En effet, nous vous offrons :
1) d’avoir votre logo inscrit sur le véhicule (mais ne devant pas dépasser 50cm x 50cm), ainsi que sur les T-shirts portés par l’équipe lors du Raid PCN (si fournis par vos soins).
2) d’être cité dans toutes les manifestations organisées avant-pendant-après le Raid PCN.
3) d’apparaître sur la page web
Le partenariat ne s’arrête pas là. En effet, vous pourrez utiliser la voiture dans vos campagnes de promotion : expositions, concours, baptêmes de piste, calendriers, dépliants, etc… Vous possèderez alors un support médiatique présent dans la France entière et en Europe.

Nous vous rappelons que le sponsoring peut être d’ordre financier ou matériel.

Pour des renseignements complémentaires ou une prise de rendez-vous, contacter nous !


Merci d’avance.


Vous souhaitez nous aider…

…et vous ne savez pas comment faire :

1) Vous pouvez acheter vos articles FNAC directement à partir de ce site.

2) Vous pouvez devenir Mécène de . Pour en savoir plus, cliquez ici.

3) Vous pouvez parler de nous et de notre site à vos proches susceptibles d’être intéressés.

En vous remerciant par avance ;-)



Les remerciements

Nous tenons tout particulièrement à remercier :

Citer les personnes qui vous aides déjà!

Soyez sympas, aller tout d’abord leur rendre visite virtuellement et pourquoi pas ensuite faire un tour dans leurs magasins histoire de discuter un peu avec eux et de les remercier de leurs démarches pour la réussite de notre projet.


Ce qu’il reste à améliorer ‘
-

3. Durabilité de l’action

o Fournir une identification des hypothèses et des risques principaux pour chacune des activités proposées (avant, pendant et après la mise en œuvre de l’action), ainsi qu’une indication des mesures correctives appropriées;
o Expliquer comment l’impact sera assuré à plus long terme (impact durable sur les groupes cibles, effets multiplicateurs, changements, etc.)

TELECHARGER LE DOSSIER

SOURCE

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: