RSS

Comment financer et gérer un projet de développement ?

25 Oct
  • Un mot sur le Développement

Sont nombreux les responsables, les chercheurs et les acteurs à parler du développement, peut-être même trop. Il est impossible de nier que la problématique de développement s’est amplifiée et préoccupe le monde entier. Par ailleurs, chacun perçoit ce mot – ce concept – selon sa conception et sa perception des choses. En réalité, ce « phénomène » a fait l’objet d’une succession de définitions et sa signification continue à évoluer. Cela a nécessité bien évidemment une évolution au niveau des approches et stratégies de ce développement.

La question des approches de développement est tellement complexe quelle constitue un carrefour des interventions de différents acteurs, un croisement de plusieurs logiques d’acteurs et une interférence de perception différente de l’espace, du temps, du dimensionnement même du sujet et de sa problématique.

Le développement constitue en fait un « espace » d’interaction d’objectifs, de programmes, de valeurs et d’actions. Bref le sujet de développement forme un champ de rencontre de tous les acteurs parfois avec des intérêts similaires ou complémentaires et d’autres fois avec des intérêts opposés et divergents.

Définition d’un projet de développement

Vue l’importance du besoin ressenti au niveau du terrain (chez les entités territoriales de l’Administration Publique et de la société civile) en matière d’intervention et de travail avec la population et à la base, il s’avère utile de toucher dans cet article également les aspects méthodologiques du travail de terrain. Pour ce faire, des notions sur ce qu’est un projet de développement ainsi que des lignes directrices sur le management d’un projet de développement seront exposées.

Un projet « est une image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre »

C’est un ensemble de :

– Objectifs à réaliser
– Par des acteurs
– Dans un contexte précis
– Dans un délai donné
– Avec des moyens définis
– Nécessitant l’utilisation d’outils appropriés.

Tous les projets ont deux points communs :
– 1. Ils doivent respecter un cheminement donné et un certain nombre de règles de base ;
– 2. Ils sont confrontés à des événements aléatoires qu’ils doivent gérer.

Pour la norme internationale ISO 10006, le projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que les contraintes de délais, de coûts et de ressources.

Cycle de vie d’un projet de développement

Il est à noter, ici, que chaque phase du projet devrait être perçue d’une manière globale tout en assurant une action au niveau local. Aussi, la programmation doit se définir au plus petit niveau d’intersection et d’interface entre les orientations nationales et régionales, d’une part et les besoins émanant de la base, d’autre part.

Quelques lignes directrices du management participatif du projet de développement

Un projet peut être comparé à une activité opérationnelle avec une durée de vie limitée. Il doit être Manager c.-à-d. :
– Organiser (c’est décider qui doit faire quoi, où, quand et comment : la stratégie d’intervention) ;
– Gérer (c’est utiliser d’une meilleure façon les ressources humaines , financières et matérielles) ;
– Animer ( c’est donner la vie au projet pour faire un événement extraordinaire ).

Le management du projet n’est pas une chose facile, puisque parfois il est nécessaire de faire des arbitrages entre les objectifs à réaliser, les délais et les moyens.

Toute la question est donc de trouver un compromis et un point d’équilibre entre les objectifs, les délais et les moyens.

Il faut signaler que les processus et les objectifs du management de la qualité ( voir ISO 8402) s’appliquent pour l’ensemble des processus du management du projet.

Le projet doit utiliser un certain nombre d’outils techniques tout au long de la durée de vie. Ainsi les trois piliers du management du projet sont l’organisation, la gestion et l’animation.

voir le dossier complet:

Comment financer et gérer un projet de développement ?

 
Poster un commentaire

Publié par le 25 octobre 2009 dans Uncategorized

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :