RSS

Dossier de viabilité des associations humanitaires, garanties pour les parties prenantes et qualité des actions

25 Oct

Dossier de viabilité des associations humanitaires, garanties pour les parties prenantes et qualité des actions


NOTA / faire un copier collé et transférer sur word ou open office  pour rédiger le dossier

Les associations humanitaires sont amenées par obligation morale et légale à fournir des gages de fiabilité et à rendre des comptes à l’ensemble de leurs parties prenantes : pouvoirs
publics, bailleurs, donateurs, bénéficiaires et bien sûr leurs membres.
Le risque zéro de dérapage ou de transgression de la loi, pas plus que dans n’importe quel autre milieu professionnel ou que pour tout autre catégorie de personne morale (établissements publics,entreprises, etc.), n’existe pas.
La possibilité de dérives individuelles, malgré les contrôles et les garde-fous existants, est en effet le prix à payer de la liberté associative, comme il en va de toute autre liberté. Il ne peut donc être question de contraindre ou de limiter la liberté d’association, droit fondamental des citoyens dans toute démocratie digne de ce nom, au nom d’une dangerosité
ou de risques supposés. En cas de non respect des lois, il revient bien entendu à la justice de faire son travail.
La voie choisie par les associations consiste donc à se rapprocher, s’identifier, s’organiser dans des collectifs autour de valeurs communes pour développer ensemble des outils, des démarches qualité et d’évaluation de leurs programmes, des codes de conduite, et des chartes portant aussi bien sur la gouvernance de l’association, que sur la gestion des ressources humaines ou encore le rôle des populations affectées.
Ces initiatives, mettant en jeu le jugement par les pairs, sont une avancée déterminante vers la garantie éthique des associations et la qualité de leurs actions. Elles
constituent autant de garde-fous susceptibles de prévenir les dérives qui pourraient survenir dans l’exercice de la liberté d’association.

L’objectif du Répertoire des ong/association humanitaire d’Afrique ( R.O.A) sur l’éthique et la transparence est d’animer et de coordonner l’élaboration de propositions pour permettre aux associations humanitaires de mettre en œuvre des démarches de transparence vis-à-vis de leurs différentes parties prenantes et de tenir compte de la dimension éthique dans leurs pratiques et dans leur fiabilités .

Des questions à se poser dans notre engagement

a) Quelle est notre place dans le système de coopération, de projets de développement ?

b) Que faire pour ne pas travailler à la place des gens ?

c) Quel rôle pouvons nous jouer sans écraser les personnes qui essaye déjà de monter des projets dans leur pays ?

d) Chercher à apporter une éthique à la coopération pour éviter que les financements soient dépensés de manières inutiles

e) Peut être pouvons nous aussi apporter un appuie méthodologique et aider les personnes à l’origine du projet à prendre du recul par rapport à leur projet.

Même si on veut s’adapter au mode de vie de la population locale, on reste occidental.Parfois les habitants des pays dans lesquels on travail s’étonnent du fait qu’on veuille vivre « comme eux ».Ne doit-on pas aussi « rester qui on est ?  » Comment s’adapter à une population, à un pays sans pour autant s’oublier ?Comme toujours il n’y a pas de réponse unique, mais simplement des équilibres à chercher.Voila, dans quel sens nous voyons, notre travail avec vous!
On ne peut pas « développer quelqu’un ». On doit partir des initiatives de chacun et bâtir à partir de là.

Nous vous remercions de votre engagement !

veuillez remplir le (Dossier de viabilité des associations humanitaires, garanties pour les parties prenantes et qualité des actions) ci- joint:

DOSSIER INSCRIPTION O N G ou ASSOCIATION HUMANITAIRE au REPERTOIRE des ONG/ ASSOCIATION HUMANITAIRE D’AFRIQUE

Pays : …………………………..

Nom de l’ ONG ou Association humanitaire:
…………………………
……………………………………………………
…………………………………………………………………………………………………………………………….
site ou blog de votre association:
…………………………………………….

Président ONG ou ASSOCIATION
Nom : ……………………………………
Prénom : ………………………………
Age : ……………………………………
Ville : ……………………………………
Tél. : ……………………………………
Adresse email : ……………………
Trésorier :
Nom : ……………………………………
Prénom : ………………………………
Age : ………………………………………
Ville : ………………………………………
Tél. : ………………………………………
Adresse email : ……………………
Secrétaire :
Nom : ……………………………………
Prénom : ………………………………
Age : ………………………………………
Ville : ………………………………………
Tél. : ………………………………………
Adresse email : ……………………

Profil de l’association humanitaire
Dans cette section, il vous sera demandé de fournir de l’information sur votre association et sur son domaine d’action principal.

1. Quelle est la raison sociale complète de votre association humanitaire? S’il fait affaire sous un autre nom, veuillez l’indiquer ici.Entrez la RAISON SOCIALE COMPLÈTE de votre asso et du pays. Les noms incomplets compliqueront l’étude de votre demande. S’il diffère de la raison sociale complète, entrez le nom sous lequel votre organisme fait affaire.

2.En quelle année votre association a-t-il été fondé ?

1. Désignation O N G ou Association ? :……………………………
2. Date de la création de l’ONG ou association ?:……………
3. Numéro du ministère:

oui… n°………………………………………
( attention indiquer votre numéro complet et attestation en pièce jointe merci)


3.Quelle est la portée géographique des activités de votre association?

· Dans une localité ou une collectivité : si vous exercez vos activités dans une ville, une municipalité, etc

· Dans une province: si vous exercez vos activités dans une province seulement.
· Dans une région : si vous exercez vos activités dans une région englobant plus d’une province

4. De quel type d’association s’agit-il?
Choisissez le secteur qui décrit le mieux votre association

5.Quel est le domaine d’action principal de votre organisme?
Choisissez la réponse qui décrit le mieux le domaine d’action principal de votre organisme. Si celui-ci compte plus d’un domaine d’action, sélectionnez celui qui est le principal.

Votre organisme est-il financé par :
des volontaires: Nombre de volontaire qui a participés à des chantiers dans l’année2006/ 2007/2008/2009/ ?

• Etrangers :………………………………………

• local : …………………………………………..

des dons:
subvention :

7. Votre organisme est-il affilié à un autre organisme international, national, régional, ou local?
Indiquez oui s’il est affilié officiellement et qu’il entretient des relations directes et à long terme. Si vous indiquez oui, le système vous demandera de donner le nom complet du ou des organismes auxquels vous êtes affilié.

8. Votre organisme a-t-il un état financier vérifié et à jour que l’on puisse se procurer sur demande? (Ne pas le présenter à moins qu’on vous le demande.)
Indiquez oui ou non. Si, à l’étude approfondie de votre dossier, nous jugeons nécessaire de consulter les états financiers de votre organisme, nous communiquerons avec vous. Ne nous envoyez pas ces renseignements en ce moment.

SECTION 2

Coordonnées
Dans cette section, le ROA vous demandera de fournir des renseignements qui nous permettront de communiquer avec vous pendant et après l’étude de votre demande. Assurez-vous d’entrer tous les renseignements correctement. Ceux qui ne sont pas bien indiqués compliqueront l’étude de votre demande.

Voici les questions qui vous seront posées à la SECTION 2 :

11. Principale personne-ressource
Entrez votre nom au complet ou celui de la personne avec qui nous devrions communiquer au sujet de la présente demande. Le ROA vous demandera aussi d’indiquer le titre de la personne ou le poste qu’elle occupe au sein de votre organisme.

12. Coordonnées de la personne-ressource : numéro de téléphone / numéro de télécopieur / adresse de courriel / adresse de site Web
Pour nous permettre de communiquer avec vous, nous vous demandons de nous indiquer :
· votre numéro de téléphone ou celui de la personne avec qui nous devrions communiquer (obligatoire) et le numéro de poste (s’il y en a un)
le meilleur moment où vous joindre (p. ex. les matins ou les après-midi en semaine)
· votre numéro de télécopieur (si vous en avez un)
· une adresse de courriel en vigueur (obligatoire). Cette adresse est très importante, car toutes les nouvelles sur votre demande vous seront communiquées par courriel. Si vous nous la transmettez au moyen de l’ordinateur d’un tiers, et que vous n’avez pas d’adresse de courriel, veuillez vous en procurer une auprès des services en ligne qui en fournissent gratuitement (p. ex. Hotmail.com ou Yahoo.com). A défaut de nous fournir une adresse de courriel votre demande sera automatiquement refusée.
· Si votre organisme dispose d’un site Web, nous vous invitons à en indiquer l’adresse. Nous voulons connaître votre organisme, et l’adresse du site représente une excellente façon d’en savoir plus long sur celui-ci et sur ses activités en cours.

Nom:
prénom:
age:
pays:
tel:
email:
adresse du site:
meilleur moment où vous joindre :

13. Coordonnées de l’organisme
Entrez l’adresse complète de votre organisme.

Entrez aussi le numéro de téléphone principal et le numéro de télécopieur de votre organisme, car ils peuvent être différents de ceux de la personne-ressource.

14.Code postal
Veuillez à entrer le bon code. Les codes incomplets ou incorrects peuvent compliquer l’étude de votre demande.

SECTION 3

Profil de la demande

Dans cette section, nous vous invitons à fournir des renseignements sur le type de demande que vous présentez. Il nous faut des renseignements détaillés, que vous désirerez peut-être recueillir ou préparer à l’avance. Cela vous facilitera de beaucoup la tâche et rendra votre demande plus complète. Il est extrêmement important pour nous de pouvoir étudier votre demande de façon équitable et avec toute l’attention qu’elle mérite. Nous vous recommandons fortement de lire ces directives avant de passer à la SECTION 3 du formulaire de demande.

15 )Demande d’appui non financier (Votre association souhaite juste une inscription au répertoire des ong en se désignant fiable
)
OUI :*
NON:
·. Si vous demandez un service, indiquez-en le type souhaité.

(3) Demande de bénévoles (Votre organisme demande bénévoles pour travailler à votre projet.)

OUI:préciser si vous demandez la participation et mission d’un seul bénévole ou d’un groupe de bénévoles

NON:

(4) Demande de participation à une activité (Indiquer le prix demandez pour une mission semaine ou mois au volontaire)

(5) S’agit-il d’un nouveau projet (lancement)?
Indiquez oui ou non. Si vous répondez non, le ROA vous demandera de préciser s’il s’agit d’une activité annuelle ou permanente déjà établie. Vous devez indiquer la date à laquelle le projet a été lancé.

OUI:

NON:

19. De quel domaine d’intérêt relève le projet?
Choisissez la catégorie qui décrit le mieux le domaine dont relève le projet. (Cela peut correspondre au même domaine d’action principal que vous avez indiqué

21. Quel groupe d’âges en bénéficiera le plus?
Précisez si un groupe d’âges est visé par votre programme.

23. Visez-vous un segment particulier de la population, culturel, ethnique, linguistique ou autre?

SECTION 4

Détails de la demande

Il s’agit de la dernière partie du formulaire de demande. Cette section est très importante pour nous, car vous y décrirez dans vos mots le projet que vous proposez. En vous inspirant de ces lignes directrices, veuillez prendre le temps de préparer minutieusement vos réponses avant de commencer à remplir le formulaire en ligne. Vous devez décrire votre proposition avec clarté et concision, en procédant par énumération si possible, pour que nous puissions étudier efficacement votre demande.

La nature de votre demande déterminera si vous devez répondre à toutes les questions suivantes de la SECTION 4 ou seulement à certaines.

24. Quel est le nom du projet?
Entrez le nom complet du projet que vous proposez. Ce nom désignera cette demande précise pendant l’évaluation et dans toute correspondance de suivi échangée avec vous.

25. Veuillez décrire le projet, nous expliquer brièvement vos plans et ce qui est unique au sujet de ce projet.
Dans des termes généraux mais concis, expliquez-nous votre proposition. Exposez la situation actuelle, le besoin ou l’occasion qui se présentent. Dites-nous ce que vous prévoyez faire et pourquoi. Chaque fois que c’est possible, présentez l’information sous forme d’énumérations c’est important pour le volontaire ou bénévole pour s’insérer dans le projet

26. Comment la réussite se traduira-t-elle? Quelle sera l’amélioration et à quoi mesurerez-vous le succès?
Expliquez-nous, sous forme d’énumération point par point, comment ce projet profitera à la collectivité. Quels seront ses effets positifs? Indiquez les résultats les plus importants que vous espérez atteindre. Soyez précis. En outre, comment pourrez-vous estimer la réussite du projet? Énumérez des façons concrètes dont vous pourrez assurer un suivi et mesurer le succès.

27. Quels sont les principaux obstacles éventuels à la réussite et comment les surmonterez-vous?
Soyez réaliste. Décrivez, sous forme d’énumération, les problèmes potentiels que vous risquez de rencontrer durant la réalisation du projet. Qu’est-ce qui pourrait représenter un obstacle à sa réussite? Qu’est-ce qui pourrait avoir un effet négatif?
En outre, comment surmonterez-vous ces obstacles? Dites-nous, en les exposant point par point, comment vous empêcherez les obstacles de nuire au succès de ce projet.

28. Veuillez décrire les possibilités de bénévolat qu’offre ce projet au volontaire .
Décrivez le genre de travail bénévole que pourrait faire notre personnel. Combien d’heures faudra-t-ils consacrer au projet? Qu’est-ce qu’il y a à faire? Quel est le lieu de bénévolat?

30. D’autres organismes bénévoles sont-ils engagés dans ce projet?
Indiquez oui ou non. Si vous répondez oui, le système vous demandera d’énumérer les principaux organismes bénévoles.

nous vous contacterons pour vous signifier votre association viable ou pas dans la répertoire des ong Afrique
Merci de renvoyer le questionnaire au répertoire des ong,

repertoireong@gmail.com

Autorisez-vous la mise en ligne de ce questionnaire complété dans la base de données ?
ce questionnaire sera visible sur le répertoire des ong

OUI

NON

Nota :Avant de nous renvoyer votre dossier prenez le temps de le vérifier penser que les bailleurs, volontaires etc.. vont le consulter( Attention les dossiers mal remplis ne seront pas retenus)Si vous souhaitez une reconnaissance par un courrier , d’ association humanitaire reconnue fiable du ROA suivant votre pays nous vous demanderons de mettre le logo du répertoire des ong Afrique sur votre site!

le Forum

repert445

Le Blog

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à ce dossier.

Cordialement

 
Poster un commentaire

Publié par le 25 octobre 2009 dans Uncategorized

 

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :